jeudi 17 octobre 2013

Kringle estonien salé

Je vous propose aujourd'hui une recette de kringle estonien salé. J'avais déjà testé en version sucré aux pralines roses ici. Cette fois j'ai trouvé cette recette sur le blog Les aventures culinaires de Mahdia . C'est quelque chose que je referai,c'est idéal pour l'apéritif.

Ingrédients :

Pour la pâte levée :
  • 350 g de farine blanche (type 55)
  • 15 gr de levure fraîche
  • 150 ml de lait tiède
  • 50 ml d’eau tiède
  • 40 g de beurre en pommade
  • 1 œuf légèrement battu
  • 125 g de beurre pommade
Pour la garniture :
  • 2 oignons hachés
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 350 g de lardons fumés
  • du parmesan râpé
  • 1 œuf légèrement battu
  • 3 ou 4 cuillères a soupe de béchamel a la noix de muscade
  • sel et poivre du moulin
Pour la décoration :
  • des graines de pavot
  • du parmesan râpé
  • du thym sec
 Dans le bol du robot,  mélanger la farine et la levure. Incorporer le lait et l’eau tiédis. Ajouter les 40 g de beurre ramolli par petits morceaux puis ajouter l’œuf battu. Pétrir environ 10 min vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une pâte tendre, lisse et élastique. (J'ai fait cette partie à la machine à pain en sélectionnant le mode pâte).

Laisser dans le bol couvert d un torchon dans un endroit chaud pour moi sur le radiateur .
Pendant ce temps, faire revenir les oignons et les lardons fumés séparément. Égoutter les lardons fumés.
Une fois la pâte levée, dégazer au rouleau sur le plan de travail  légèrement farinée.

L'étape qui suit (les tours) est à mon avis facultative. Personnellement je ne l'ai pas faite car je n'en voyais pas l’intérêt. A vous de voir...
Étaler en un grand rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Parsemer la pâte du restant de beurre en petits morceaux. Faire comme pour la pâte feuilletée deux fois.
Replier le tiers inférieur, puis le tiers supérieur et fermer les bords. Étaler un peu au rouleau. Faire pivoter d’un quart de tour et renouveler l’opération.

Étaler la pâte en rectangle d’environ 25 x 60 cm.
Répartir les lardons et les oignons   jusqu’à  2 cm des bords, parsemer de parmesan, assaisonner. Battre l’œuf avec la béchamel  et répartir sur la garniture.

Enrouler dans le sens de la longueur . Avec la corne ou couteau diviser en deux toujours dans la longueur .
Torsader de façon a ce que les bords coupés soit sur le dessus faisant apparaître la garniture et mettre en couronne .
Petit conseil c’est de faire directement cette opération qui est délicate sur la feuille et plaque de cuisson pour éviter la manipulation du transfert .
Couvrir avec un torchon posé sur le bol du robot rempli d’eau bouillante ( pour moi )ou placer dans votre four éteint avec une coupelle d’eau bouillante . Laisser lever à nouveau environ 30 min.


Pendant ce temps, préchauffer le four de cuisson à 200 °C (th. 6-7). Cuire 35 à 40 min selon votre four (la couronne doit être dorée). Baisser 10 min avant la fin à 180°C.
Laisser brièvement tiédir sur une grille pour servir chaud, ou laisser refroidir pour servir en tranches.


1 commentaire:

  1. Ouh là là ça a l'air très bon ça, il faut que je teste, merci !!

    RépondreSupprimer